La marche et le vélo sont deux activités physiques très populaires. Si elles ont en commun d’être respectueuses de l’environnement et bénéfiques pour la santé, ces deux moyens de locomotion présentent des avantages et des inconvénients différents. Sans plus attendre, découvrez-les !
Choisir de faire du vélo comme pratique sportive
Faire du vélo peut aider à renforcer le système cardiovasculaire, à brûler des calories et à améliorer la forme physique globale. C’est également une activité aérobique à faible impact et donc moins stressant pour les articulations. Le vélo peut par ailleurs être utilisé comme moyen de mobilité pour se rendre au travail ou à d’autres destinations. Cela peut permettre de réaliser des économies sur les frais de transport. Pour plus d’articles sur la mobilité urbaine, consultez cette page . Pratiquer régulièrement le vélo offre aussi des niveaux modérés-intenses d’activité.
Toutefois, les cyclistes sont souvent exposés à des risques liés à la circulation. C’est particulièrement le cas dans les zones urbaines très fréquentées où il peut être difficile de circuler en toute sécurité. Les vélos peuvent également être coûteux, surtout si vous optez pour des modèles haut de gamme ou pour des accessoires supplémentaires. En outre, le fait de monter à bicyclette demande une certaine force et une endurance suffisantes pour pouvoir venir à bout des défis qui peuvent se présenter sur le chemin.
Trouver une bonne activité physique avec la marche
La marche offre des conditions plus agréables que la course à pieds avec son faible impact sur les articulations. Elle permet en outre de brûler des calories et de tonifier les muscles des jambes et des hanches. Une pratique régulière de la marche peut également aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension, les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux. Cela est sans mentionner le fait qu’elle peut être pratiquée n’importe où, à tout moment de la journée, sans avoir besoin d’équipement spécial. C’est aussi un moyen sain pour réduire le stress et permettre de se déplacer sans frais.
Bien qu’elle soit bénéfique pour la santé, comparée à d’autres formes d’exercice, la marche peut nécessiter plus de temps pour atteindre des objectifs de remise en forme. De plus, si les routes ou les trottoirs ne sont pas bien entretenus, ou s’il y a des obstacles sur le chemin, la marche peut devenir difficile.
Que retenir ?
Marcher et pédaler sont deux formes d’activités physiques agréables et bénéfiques pour la santé. La marche est un exercice modéré et relaxant tandis que le cyclisme offre un niveau d’intensité plus élevé. De plus, il est plus facile de se déplacer sur des surfaces plates ou accidentées et de couvrir de longues distances à vélo. Quelle que soit votre activité préférée, il est important que vous consultiez un médecin avant de commencer un programme sportif afin de protéger votre santé.