Le vélo électrique est considéré aujourd’hui comme le moyen de déplacement urbain intelligent. Sa popularité ne cesse d’augmenter chaque année. On peut observer sur le marché que les constructeurs se multiplient offrant des modèles variés : VAE de ville, vélo électrique trekking, vélo cargo à assistance électrique et même VTT électrique et vélo de route électrique pour les plus sportifs. Pour un utilisateur quelconque, le choix d’un meilleur vélo électrique reste un souci. Pour faire un bon achat, il faut considérer quelques critères. Grâce à https://www.testeur-magazine.fr/velo-electrique/ , vous pouvez consulter les avis des professionnels qui ont effectué des tests sur plusieurs modèles en vogue pour vous permettre d’avoir une meilleure expérience.
Comment choisir son vélo à assistance électrique ?
Tous les modèles de vélo électrique sont basés sur le même principe de fonctionnement. C’est la raison pour laquelle plusieurs internautes se trompent facilement en voulant faire leur choix. Il est indispensable de tenir compte de certains aspects fonctionnels importants. Il y a donc la puissance de la batterie. Elle est capitale, car dans le cas d’une utilisation intensive de votre vélo électrique, votre batterie doit être dotée d’une bonne autonomie. Mais, comment le savoir ? Vous pouvez jeter un coup d’œil du côté de l’ampérage. Un ampérage supérieur à 11 Ah est vivement recommandé si vous souhaitez en faire un usage fréquent. Ceci doit être couplé à un voltage d’au moins 36. Il ne faut ignorer que l’autonomie de la batterie d’un vélo électrique prend en compte les aspects de la conduite comme l’état de la route, la montée, la descente. Il faudra donc réaliser quelques essais de celui-ci. Par ailleurs, un vélo électrique équipé d’un sélecteur ou d’un accélérateur vous permettra d’économiser la batterie de temps en temps. Optez pour un vélo qui est doté d’un afficheur. Cela vous permettra d’avoir des données essentielles sur la vitesse, le niveau de la batterie, etc.
Quels sont les types de vélo à assistance électrique ?
On distingue plusieurs types de vélo électrique. Les modèles se différencient par la position du moteur. Et on en compte trois :
- Les vélos à moteur électriques dans le pédalier sont les plus en vogue. Cela est dû au fait qu’ils offrent un bien meilleur équilibre. Il permet à l’utilisateur d’avoir une assistance optimale.
- Il y a ensuite les vélos électriques dont le moteur se trouve dans la roue arrière. L’assistance électrique fournie avec ce type de vélo n’est pas ajustable.
- Enfin, vous avez les vélos électriques qui ont le moteur dans la roue avant. Leur avantage est de pouvoir auto charger la batterie quand le cycliste ne pédale pas.