Le sport est une activité qui participe au maintien de la bonne forme et du bien-être chez l’homme. Le métier de coach sportif est créé pour accompagner des individus dans cette activité. Il concentre en lui seul le travail de l’entraîneur personnel, du préparateur physique et du conseiller sportif. En fonction des attentes de ses clients, le coach sportif peut les coacher de manière individuelle ou collective. Le métier est en plein expansion depuis ces dernières années. Mais pour devenir coach sportif, certaines formations sont requises comme on le voit sur le CV de Sébastien Thovas. Découvrons alors quelques diplômes nécessaires pour exercer ce métier.
Le métier de coach sportif
Un coach sportif est un spécialiste du sport qui assiste des personnes dans leur entraînement physique. Il motive ses poulains à se fixer de façon réaliste et raisonnable des objectifs en tenant compte de leurs potentialités. Il accompagne notamment des personnes dans leurs objectifs de perte de poids, remise en forme générale, musculation, préparation à une compétition. Le coaching qu’il exerce peut s’adresser à des enfants, adultes, personnes à mobilité réduite et seniors. Il se fait sur le plan des activités physiques et de l’alimentation. Le coaching existe sous deux formes ; il s’agit :
- du coaching collectif qui consiste à animer des cours collectifs avec des chorégraphies, de la bonne humeur et une musique endiablée. C’est ce type que l’on retrouve très souvent dans les grandes salles de sport.
- du coaching individuel qui consiste à apporter une prise en charge individuelle, personnalisée et exclusive à une personne. Le coach doit écouter les besoins de son poulain afin de mettre en place un programme personnalisé. Et ce, en fonction des attentes, des capacités physiques et du niveau de l’individu.
Les diplômes requis pour exercer ce métier
Le métier de coach sportif est une profession réglementée qui requiert des qualités et de vraies compétences attestées. Plusieurs formations sont accessibles après le baccalauréat pour vous permettre de devenir coach sportif. Il y a par exemple :
- la Licence STAPS mention Entraînement sportif qui se fait en 3 ans après le Bac. Ce diplôme vise à donner aux apprenants des connaissances approfondies concernant les Activités Physiques et Sportives(APS). Ces activités sont cernées dans leurs dimensions technique, institutionnelle et scientifique. Les détenteurs de ce diplôme sont capables d’encadrer différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou du développement personnel.
- le Master STAPS mention Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive qui se fait en 2 ans après une licence STAPS. Il permet de développer des compétences dans le domaine de la conception, du pilotage et de l’expertise de programmes d’entraînement et d’optimisation de la performance sportive.
D’autres formations comme le BPJEPS, le BEES, le CQPALS sont accessibles à tous, sans conditions de diplômes comme le Bac.