Les haltères sont un matériel très utilisé en musculation, mais aussi en fitness. Elles permettent de renforcer l’ensemble des muscles du corps : bras, dos, pectoraux, épaules, abdominaux, cuisses, fessiers, mollets, etc. Souhaitez-vous tonifier votre corps, gagner en force musculaire ou prendre de la masse ? Découvrez ici le top 3 des exercices à faire avec des haltères.
Le développé couché haltère
Le développé couché avec haltères réglables est le meilleur exercice de poids libre pour développer des pectoraux. Pour le réaliser, il suffit de vous allonger sur un banc et de placer les haltères au-dessus de votre torse. Vous allez ensuite tourner vos poignets pour que vos pousses se retrouvent l’un en face de l’autre. Alignez maintenant vos bras avec vos épaules. Veillez à maintenir les coudes légèrement pliées, puis descendez-les doucement et écartez-les autant que possible. Restez dans cette position pendant une seconde, puis utilisez vos pectoraux pour ramener vos bras ensemble en suivant un mouvement avec une forme triangulaire. Il ne faut pas laisser les haltères se toucher en haut du mouvement.
L’écarté haltères
L’écarté avec les haltères permet un étirement très intense. Pour commencer, la position de départ consiste à s’allonger sur un banc et à placer les haltères au-dessus de son torse. Vos paumes doivent être bien face à face. Il faut maintenant aligner vos bras avec vos épaules, tout en gardant vos coudes légèrement fléchis. Abaissez doucement vos bras pour former un arc bien large, puis utilisez vos pectoraux pour remonter vos bras afin de former un grand arc. Veillez à ce que l’angle de vos coudes soit le même et vos bras soient rigides. Evitez que les haltères se touchent en haut du mouvement pour ne pas perdre votre contraction pectorale.
Le Crush grip
Le Crush grip est une variante du développé couché haltère mais cette fois avec prise marteau serrée. Il consiste à pousser les haltères l’un contre l’autre tout au long du mouvement. Pour ce faire, on s’allonge sur un banc et on place les haltères au-dessus du torse. On garde ses paumes face à face et on place les haltères l’une contre l’autre en les alignant pour que les poids se touchent de chaque côté. On essaye ensuite d’aligner ses bras avec ses épaules et de garder ses coudes légèrement fléchis. Il faut maintenant contracter son torse, pousser les haltères l’un contre l’autre aussi fort que possible. On garde le « crush grip » en descendant les haltères jusqu’à environs un centimètre de ses pectoraux. Pour finir, on remonte immédiatement les haltères et on contracte son torse en haut du mouvement pour une seconde.